ACCUEIL

ANTICOSTI
Géologie
Faune
Flore
Histoire
Les saisons

À PROPOS DE DANIÈLE

FORFAITS
Au coeur de la terre
Traces du passé
Incursion en forêt
Forfait sur mesure

CONTACTEZ-MOI

Anticosti | Daniele Morin

À PROPOS DE DANIÈLE

Native de Québec, je complète mes études collégiales à La Pocatière en aménagement de la faune. Un stage et des emplois saisonniers dans le domaine des sciences naturelles entrecoupés de voyages m'attirent vers le large.

La diversité des attraits naturels, la dimension humaine de l'unique village (240 habitants), l'éloignement de la cohue m'amènent à choisir Anticosti comme terre d'accueil. Il y a de la place pour le changement, la créativité et les énergies nouvelles. Cela me plaît beaucoup.

J'y habite maintenant depuis plus de 25 ans avec conjoint et enfants. Nos emplois touchent aux domaines fauniques et forestiers. Le jardinage, la cuisine, les activités de plein air ainsi que l'implication au sein d'organismes communautaires tels la coopérative, l'école, la pourvoirie, les artisans, des fêtes... occupent tout ce qu'il reste de temps. Aucune place pour l'ennui...

Comme vous j'aime les voyages. Autant ceux dans Charlevoix et en Gaspésie que la découverte du Guatémala, du Viêt Nam, de l'Indonésie et du Mexique. Je connais bien des coins d'Anticosti qu'il me fera plaisir de vous faire découvrir.

Sans être géologue, ce secteur des sciences me fascine et je profite de chaque visite d'expert pour en apprendre plus. Par exemple sur le projet de M. André Desrochers (quel nom approprié pour un géologue !) de l'Université d'Ottawa visant à mettre sur pied un réseau de Géo-Parcs  (Miguasha - Anticosti - Îles de Mingan).

J'ai un goût particulier pour l'histoire. À Anticosti je suis gâtée. Des historiens passionnés: Luc Jobin, Guy Côté et Lionel Lejeune en particulier, se sont employés à préserver ce patrimoine. Ils continuent à exhumer des trésors. À Port-Menier, Sonia Michaud (au centre d'information) peut vous raconter bien des hauts faits de la petite histoire des Anticostiens.